fermer

L’IGMM est un institut plurithématique en biologie et santé fondé en 1993.

L’ambition de l’IGMM est de conduire une recherche fondamentale d’excellence et innovante pouvant avoir des retombées dans le domaine biomédical et la médecine moléculaire et cellulaire, en particulier pour traiter le cancer et certaines maladies infectieuses ou génétiques. Il possède une longue réputation internationalement reconnue dans les champs disciplinaires qui constituent ses principaux axes de recherche : la Fonction et la Maturation des ARN, la Régulation Génique et Epigénétique, la Tumorigenèse, le Cycle et de la Mort Cellulaire, l’Immunologie, les Infections virales et, plus récemment, le Métabolisme Cellulaire.

Plus de 220 personnes travaillent à l’IGMM dans un environnement international et culturellement attractif puisque 27 nationalités différentes s’y côtoient. Les personnels de l’IGMM se répartissent dans 18 équipes et divers services logistiques et plateformes.

L’IGMM est un lieu de formation par la recherche et pour la recherche performant grâce à une animation scientifique et intellectuelle intense et de haut niveau composée de séminaires internes et externes, de manifestations scientifiques et congrès ou encore d’ateliers pratiques sur les thèmes de pointe de la biologie moderne. Il accueille chaque année de nombreux étudiants en thèse, post-doctorants et stagiaires divers ainsi que des scientifiques étrangers. L’IGMM est aussi engagé dans divers réseaux internationaux de formation comme les ITNs du Programme Européen Marie Curie-Sklodowska.

L’IGMM a accès à toutes les installations expérimentales nécessaires à la recherche de pointe, soit au travers de ses propres plateformes ou celles de ses partenaires Montpelliérains, en particulier au travers de l’UMS BioCampus qui gère de façon coordonnée toutes les plateformes technologiques de Montpellier. Ces plateformes incluent de façon non-exhaustive des laboratoires L3 de sécurité, des animaleries (incluant la transgenèse, la recombinaison homologue ou encore l’imagerie du petit animal), l’imagerie cellulaire la plus moderne, la cytométrie et le tri cellulaire, la génomique, la protéomique, etc.

L’IGMM est situé sur le campus CNRS Montpelliérain "Route de Mende" historique. Il est connecté physiquement à ses deux instituts voisins partenaires, le Centre de Recherche en Biochimie Macromoléculaire (CRBM) et l’Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier (IRIM), avec qui il partage de nombreux programmes et objectifs. Pris ensemble, les trois instituts représentent un potentiel de recherche de 600 personnes et constituent un environnement intellectuel et technologique exceptionnel. Par ailleurs, l’IGMM a de nombreux liens et collaborations avec des industriels, des hôpitaux et d’autres instituts de recherche en biologie, tant à Montpellier qu’au niveau national ou international.

Pour terminer, l’IGMM ne serait pas ce qu’il est sans son exceptionnelle qualité de vie ainsi que la solidarité qu’y montre ses personnels et équipes. Cette harmonie et cette solidarité sont le fruit de l’action concertée de tous ses membres qu’ils soient techniciens, personnels administratifs, étudiants, post-docs, chercheurs ou chefs de groupe. Je leur exprime ici ma reconnaissance pour cet état d’esprit remarquable qui représente l’une des clefs de leur réussite.

Marc Piechaczyk

Directeur de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier