Partenaires

Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) - UMR5535


Rechercher

Sur ce site

Dans l'annuaire



Tutelles de l'IGMM







Accueil du site > Equipes de Recherche > Urszula HIBNER - VHC et Cancer

Urszula HIBNER - VHC et Cancer

Le carcinome hépatocellulaire (CHC), la plus fréquente tumeur primitive du foie, est la 3e cause de la mortalité due au cancer dans le monde. Les options thérapeutiques pour son traitement étant très limitées, il est urgent de mieux comprendre la maladie pour proposer des nouvelles pistes susceptibles à définir des traitements novateurs.

Plus de 80% des CHC sont liés à une infection virale et les 170 millions de personnes dans le monde actuellement atteintes d’hépatite C chronique encourent un fort risque de développer un CHC. Bien que des traitements antiviraux efficaces soient désormais disponibles, leur utilisation très récente (et restreinte aux pays développés) n’aura pas d’impact sur la fréquence du CHC pour encore des décennies à venir.

Notre équipe a contribué à la compréhension des effets du VHC sur la carcinogenèse hépatique. Nous avons notamment étudié l’impact de protéines virales sur la signalisation apoptotique, la perte de polarité cellulaire et l’EMT et la signalisation pro-inflammatoire déclenchée par NS5B, la polymérase virale. Nous avons également mis en évidence des altérations métaboliques dans les foies murins et humains et qui sont la conséquence de l’activité de protéines du VHC. Nous sommes particulièrement intéressés par la découverte du déclenchement de la signalisation Wnt par les protéines virales et, par conséquent, de leur impact sur le devenir aussi bien de cellules qui contiennent les produits de gènes viraux et des "bystanders" non-infectés.

L’importante capacité d’adaptation aux changements du microenvironnement est à la base de la plasticité de cellules cancéreuses. Nous l’étudions dans le contexte de la réponse des hépatocytes transformés à l’hypoxie, qui constitue une pression de sélection majeure dans les tumeurs solides, y compris les CHC. Les hépatocytes sont particulièrement sensibles à la privation d’oxygène et déclenchent rapidement une réponse apoptotique en hypoxie. Une minorité de cellules survivent et s’adaptent, souvent en acquérant la capacité de migrer vers l’environnement moins hostile. Nous étudions le rôle de facteurs de transcription régulateurs de la transition épithélio-mésenchymateuse dans l’adaptation de cellules cancéreuses au stress hypoxique. Nos travaux ont permis la mise en évidence des effets coopératifs entre les sous-clones tumoraux, permettant la survie accrue de la population.

L’idée que la sélection darwinienne donne lieu à l’hétérogénéité tumorale a été introduite initialement en 1976 (Nowell, Science, 194, 23-28). L’accélération explosive d’accumulation de données grâce à la généralisation de NGS (next generation sequencing), confirme que la compréhension de la maladie cancéreuse doit incorporer les concepts de l’évolution darwinienne, basées sur des interactions entre les cellules tumorales et leur environnement. Les CHC sont particulièrement hétérogènes, aussi bien entre les différents patients, que par rapport aux différentes régions de la même tumeur.

Notre équipe s’intéresse à cette thématique en étudiant notamment des aspects fonctionnels de l’hétérogénéité tumorale. Nous utilisons des modèles animaux des greffes orthotopiques de cellules transformées par des combinaisons d’oncogènes et marquées par des protéines fluorescentes. Leur suivi in situ, puis leur analyse après isolation, nous renseignent sur les interactions entre des sous-clones tumoraux et entre la tumeur et son microenvironnement.

Nos principaux collaborateurs

Daniel Fisher, IGMM, Montpellier
Jean Christophe Andrau, IGMM, Montpellier
Edouard Bertrand et Marion Peter, IGMM, Montpellier
Pr Georges Pageaux, Service Hépato-gastroentérologie, CHU Montpellier
Dr Jeanne Ramos, Service Biopathologie, CHU Montpellier
Michael Hochberg, Robert Noble, Institut de Sciences de l’Evolution, Montpellier
Stéphane Ansieau, CRCL, Lyon
David Durantel, CRCL, Lyon
Philip Meuleman, Gent University, Belgique
Leila Akkari, NKI, Amsterdam, Pays Bas

Notre travail est financé principalement par :

Anciens membres de l’équipe (liste non-exhaustive)

Delphine Haouzi (post doc)
Hervé Lerat (post doc)
Olivier Disson (PhD)
Olivier Zugasti (PhD)
Fabien Binamé (PhD)
Nicolas Floc’h (PhD)
Leila Akkari (PhD)
Jakub Kolodziejski (PhD)
Marie Moreau (post-doc)
Christophe Carenco (M2, interne médecine)
Yannick Simonin (MCU)
Serena Vegna (PhD)


Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier
CNRS-UMR 5535 - 1919, Route de Mende - 34293 Montpellier  Cedex 5
FRANCE
(+33) 04 34 35 96 01

Partenaires

Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) - UMR5535


Search

On this website

In the directory



IGMM is supported by







Home page > Research Groups > Urszula HIBNER - HCV and Cancer

Urszula HIBNER - HCV and Cancer

Hepatocellular carcinoma (HCC) is the most common primary liver cancer and the third cause of cancer mortality worldwide. Because therapeutic options for its treatment remain very limited, there is an urgent need to better understand the disease in order to define novel targets that may lead to innovative treatments.

More than 80% of HCC are linked to viral infection. Today, 170 million people are infected by Hepatitis C virus (HCV) and are thus at risk of developing HCC. Although efficient antiviral treatments are available, their current use (which is restricted to developed countries) will not have an impact on HCC frequency for many years to come.

Our team has contributed to the understanding of the effects of HCV on liver carcinogenesis. We have notably studied the impact of viral proteins on apoptotic signaling, loss of epithelial cell polarity, EMT and pro-inflammatory signaling triggered by NS5B, the viral polymerase. Additionally, we have shown that metabolic alterations in both human and mouse livers are due to HCV protein activities. After having discovered that the viral proteins trigger Wnt/β-catenin signaling, we are now exploring its impact both on virus-infected cells and on the “bystander” non-infected hepatocytes.

The high adaptability to changes in microenvironment is the basis of cancer cell plasticity. We study the adaptive response of transformed hepatocytes to hypoxia, which constitutes a major selection pressure in solid tumours, including HCC. Hepatocytes are particularly sensitive to oxygen deprivation and rapidly trigger pro-apoptotic response when confronted with low oxygen supply. However, a minority of cells survive and adapt, a process often accompanied by acquisition of the capacity to migrate towards less hostile environments. We explore the roles of transcription factors that regulate the epithelial- mesenchymal transition (EMT) in the adaptation of cancer cells to hypoxic stress. Our work has highlighted cooperative effects between different cancer cell subclones that lead to increased survival of tumour cells.

The current understanding of cancer disease includes notions derived from Darwin’s Theory of Evolution, notably as it relates to tumour heterogeneity. This theory, initially introduced in 1976 by Nowell (Science, 194, 23-28) has gained considerable traction due to the impressive acceleration of data accumulation through the generalised use of NGS (next generation sequencing). HCC are particularly heterogeneous, not only among different patients, but also between distinct regions of the same tumour.

In order to investigate functional aspects of tumour heterogeneity, our team uses cellular and animal models. In particular, we have developed orthotopic xenografts of cells transformed by various combinations of oncogenes. The cells are labelled with fluorescent protein markers, allowing us to follow them in situ, as well as isolate and further analyse them ex vivo. These studies provide information on interactions between tumour sub-clone cell populations as well as those between the tumour and its microenvironment.

Our main collaborators :

Daniel Fisher, IGMM, Montpellier
Jean Christophe Andrau, IGMM, Montpellier
Edouard Bertrand et Marion Peter, IGMM, Montpellier
Pr Georges Pageaux, Service Hépato-gastroentérologie, CHU Montpellier
Dr Jeanne Ramos, Service Biopathologie, CHU Montpellier
Michael Hochberg, Robert Noble, Institut de Sciences de l’Evolution, Montpellier
Stéphane Ansieau, CRCL, Lyon
David Durantel, CRCL, Lyon
Philip Meuleman, Gent University, Belgique
Leila Akkari, NKI, Amsterdam, Pays Bas

Our work is financed by :

Alumni (non-exhaustive)

Delphine Haouzi (post doc)
Hervé Lerat (post doc)
Olivier Disson (PhD)
Olivier Zugasti (PhD)
Fabien Binamé (PhD)
Nicolas Floc’h (PhD)
Leila Akkari (PhD)
Jakub Kolodziejski (PhD)
Marie Moreau (post-doc)
Christophe Carenco (M2, interne médecine)
Yannick Simonin (MCU)
Serena Vegna (PhD)


Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier
CNRS-UMR 5535 - 1919, Route de Mende - 34293 Montpellier  Cedex 5
FRANCE
(+33) 04 34 35 96 01