Partenaires

Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) - UMR5535


Rechercher

Sur ce site

Dans l'annuaire



Tutelles de l'IGMM







L’institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (IGMM) est un institut multidisciplinaire. Ses travaux ont un impact international fondamental en biologie moléculaire et cellulaire avec une emphase sur les régulations génétiques et épigénétiques, la biologie des ARNs ainsi que le cycle, la mort et le métabolisme cellulaire. Ils ont aussi des retombées dans la recherche biomédicale sur le cancer, les maladies infectieuses et les déficiences génétiques via le développement de nouvelles biothérapies et diagnostics ainsi que la création de deux sociétés de biotechnologie. L’IGMM est une unité mixte CNRS/Université de Montpellier (UMR 5535). Il est situé sur le campus CNRS historique de la "Route de Mende" et partage de nombreux programmes et plateformes technologiques avec ses instituts partenaires voisins, le CRBM et le CPBS. Ensemble, ces trois instituts représentent un potentiel de 600 personnes dévolu à la recherche.

Directeur : Marc PIECHACZYK


À la une

Vignette une

Epigenetics & Chromosomal Topology in Differenciation & Disease

Epigenetics & Chromosomal Topology in Differenciation & Disease December 14th-15th 2017 Amphi Genopolys Preregistration required on the website : https://epi-chrom-topo.sciencesconf.org Organisers : Eric Soler and Jean-Christophe Andrau « Our perception of gene regulation and chromatin organization has strongly evolved during the last years. Thanks to the development of high-throughput sequencing, new concepts appeared to explain how epigenetic processes regulate gene (...)

Lire la suite


Vignette une

APPEL D’OFFRE POUR LE FUTUR DIRECTEUR /TRICE DE L’INSTITUT DE GENETIQUE MOLECULAIRE DE MONTPELLIER

Lire la suite


Vignette une

THREE SPECIAL SEMINARS

Nous sommes honorés d’annoncer trois Conférences exceptionnelles -co-organisées par l’IGMM et l’IRD- qui seront données par les Professeurs Yoichi SKINKAI (RIKEN, Saitama), Tetsuji KAKUTANI (Tokyo University) and Hiroyuki SASAKI (Kyushu University, Fukuoka) qui ont fait des contributions majeures à la biologie du développement, l’épigénétique et la transmission épigénétique dans les maladies. Professor Yoichi SHINKAI (RIKEN, Saitama) : “Role and regulation of histone lysine-9 methylation” Professor (...)

Lire la suite


Vignette une

Initiation of DNA replication requires actin dynamics and formin activity

L’actine a longtemps été considérée comme localisée exclusivement dans le cytoplasme où elle joue un rôle structural. Il y a 30 ans, elle a aussi été identifiée dans le noyau où il a été proposé qu’elle régulerait la transcription. Depuis cette découverte, elle a été largement ignorée par les chercheurs en raison des difficultés de son étude jusqu’à ce que des travaux récents confirment son implication dans la régulation de la transcription. Dans l’article Parisis, Krasinska et al. paru dans The EMBO Journal, (...)

Lire la suite


Vignette une

La voie Greatwall de levure donne un coup de pouce pour démarrer le cycle en absence de glucose

Les cellules décident d’entreprendre, ou non, un nouveau cycle de division en G1 (START ou point de restriction) par le biais de phosphorylations multiples par les G1-CDKs sur l’inhibiteur Rb (Whi5 chez la levure) de la transcription E2F-dépendente. Des travaux de l’équipe Schwob à l’IGMM (Talarek et al., eLife 2017) montrent que cette transition chez la levure est aussi contrôlée au niveau de la phosphatase PP2A agissant sur Whi5 dans le sens opposé des CDK, mais seulement dans certaines conditions. (...)

Lire la suite


Vignette une

Compaction de la chromatine dans des cellules germinales

Notre compréhension de la structuration de la chromatine dans les cellules d’organisme vivant est encore imparfaite. Dans une publication dans Cell Reports, David Llères et ses collaborateurs ont adapté une technique de microscopie basée sur le FRET pour mesurer in vivo la compaction de la chromatine à l’échelle nanométrique. Cette nouvelle approche a permis la visualisation et la quantification des niveaux de compaction chromatinienne au sein de la lignée germinale du nématode C. elegans vivant. (...)

Lire la suite


Vignette une

Jamal Tazi, médaille de l’innovation 2017 du CNRS

Jamal Tazi, chef du groupe « Métabolisme des ARN » à l’IGMM, est l’un des quatre lauréats de la médaille de l’innovation 2017 du CNRS. Ce prix prestigieux récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social. La cérémonie de remise des médailles de l’innovation se tiendra le 15 juin 2017 à la Maison des océans, à (...)

Lire la suite



Séminaires et Manifestations Scientifiques

Jeudi 9 novembre, 14h00 -16h45, amphithéâtre CNRS DR -LR route de Mende Three Special seminars (...)

Offres : Stages, Thèses, Post-Docs, Techniciens, Ingénieurs

L’IGMM a une forte tradition de formation par la recherche et pour la recherche. Ainsi, tous les (...)


Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier
CNRS-UMR 5535 - 1919, Route de Mende - 34293 Montpellier  Cedex 5
FRANCE
(+33) 04 34 35 96 01