fermer

Deux protéines de la famille TRIM contrôlent la dégradation et l’activité anti-apoptotique BCL2A1 dans les cellules de mélanome.

La résistance à la mort par apoptose des cellules cancéreuses est la cause des échecs thérapeutiques dans le traitement du cancer. Afin de rétablir une activité anti-tumorale, il faut établir des stratégies visant l’élimination de facteur de survie de la tumeur. BCL2A1 est une protéine anti-apoptotique de la famille BCL2 impliquée dans la chimiorésistance des mélanomes et qui n’est pas inhibée par les BH3-mimétiques. Dans cette étude Lionnard et al montrent que TRIM28 et TRIM17 sont des facteurs clefs d’un rhéostat moléculaire qui régulent l’ubiquitination et l’activité anti-apoptotique de BCL2A1 dans les cellules de mélanomes. De plus, ils montrent que la GSK3 est impliquée dans l’inhibition de la dégradation protéasomique de BCL2A1. Ces résultats permettent d’envisager le ciblage des facteurs contrôlant le taux protéique de BCL2A1 afin d’inhiber sa fonction protectrice et in fine éliminer les cellules de mélanome.

 

 

 

Lionnard L, Duc P, Brennan MS, Kueh AJ, Pal M, Guardia F, Mojsa B, Damiano MA, Mora S, Lassot I, Ravichandran R, Cochet C, Aouacheria A, Potts PR, Herold MJ, Desagher S, Kucharczak J.
TRIM17 and TRIM28 antagonistically regulate the ubiquitination and anti-apoptotic activity of BCL2A1 (Equipe de S. Desagher)

Cell Death Differ. 2018 Jul 24. doi: 10.1038/s41418-018-0169-5.