
Chez les mammifères femelles, l’un des deux chromosomes X est inactivé dans les cellules somatiques. Cette inactivation est progressivement levée dans les cellules germinales primordiales, qui deviendront les gamètes. Dans une étude récemment publiée dans Nature Structural & Molecular Biology, l’équipe de Maud Borensztein à l’IGMM, en collaboration avec d’autres scientifiques, révèle que cette réactivation du chromosome X se fait de manière progressive. Certaines régions du X restent silencieuses, ce qui suggère l’existence d’une « mémoire » associée à l’état inactivé. Cette étude apporte un éclairage inédit sur la dynamique de la réactivation du chromosome X et ses implications pour la biologie de la reproduction.
A voir aussi sur les actualités de CNRS Biologie
Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Structural & Molecular Biology.
Référence : Temporal and regional X-linked gene reactivation in the mouse germline reveals site-specific retention of epigenetic silencing. Roidor C., Syx L., Beyne E., Raynaud P., Zielinski D., Teissandier A., Lee C., Walter M., Servant N., Chebli K., Bourc’his D., Surani M.A., Borensztein M.
Nature Structural & Molecular Biology, 21 janvier 2025, DOI : 10.1038/s41594-024-01469-2.

Figure : Réactivation du chromosome X au cours du développement des cellules germinales primordiales.
A) Croisement de sous-espèces de souris permettant d’obtenir des embryons porteurs de polymorphismes. Les embryons femelles sont collectés entre 9.5 jours (E9.5) et 12.5 jours de développement embryonnaire (E12.5). B) Les gènes du chromosome X inactif sont classés par groupe de cinétique de réactivation (précoce/early, intermédiaire / intermediate, tardif / late). Les escapees sont des gènes connus pour s’exprimer à partir des deux chromosomes X et ne pas subir l’inactivation du chromosome X. Les gènes early sont réexprimés à partir du chromosome X inactif dès E10.5, puis viennent les gènes intermediate et enfin les gènes late à E12.5. C) Un exemple de profils d’enrichissement pour la marque répressive des histones, H3K27me3, au niveau des gènes early (Nono) et very late (Zmym3). Zmym3 est enrichi en marques répressives de manière globale (vert foncé) et plus précisément sur le chromosome X inactif (vert clair) à E12.5, ce qui pourrait expliquer sa non-réactivation, contrairement au gène Nono, qui, lui, n’est pas enrichi et est déjà réactivé.