fermer

Une transcription qui ne s’arrête (presque) jamais

L’équipe de JC Andrau a caractérisé à l’échelle génomique qu’une ARN polymérase (Pol) II dépourvue de domaine carboxy-terminal (CTD) peut encore transcrire mais ne peut plus terminer la transcription. La déplétion du domaine CTD résulte en un phénotype très marqué de transcription pervasive, sur des centaines de kb, aux deux extrémités des unités transcriptionnelles. En outre, sans CTD, la Pol II perd son interaction avec les complexes Mediator et Integrator, ce qui contribue très probablement au phénotype observé. Cette étude établit un nouveau standard pour les études futures sur le CTD et suggère que le contrôle de la terminaison est l’une des principales fonctions, jusqu’à présent largement ignorée, du CTD de l’ARN polymérase II.

 

Ces résultats sont publiés dans la revue Embo Reports :

RNA polymerase II CTD is dispensable for transcription and required for termination in human cells. Yahia Y, Pigeot A, El Aabidine AZ, Shah N, Karasu N, Forné I, Krebs S, Blum H, Esnault C, Sexton T, Imhof A, Eick D, Andrau JC. EMBO Rep. 2023 Jul 10:e56150.

https://www.embopress.org/doi/full/10.15252/embr.202256150

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La transcription sans CTD entraîne un défaut de terminaison massif
Modèle de travail pour le phénotype de transcription pervasive associé aux mutants de la Pol II sans CTD. Dans le mutant CTD-5, Pol II perd son interaction avec les complexes Mediator et Integrator (expériences de protéomiques) et entraînent une perte de contrôle de la terminaison aux deux extrémités de l’unité de transcription.