fermer

Cibler SUMO pour améliorer l’efficacité des thérapies de différenciation des Leucémies Aigues Myéloïdes

Les Leucémies Aigues Myéloïdes (LAM) sont des cancers très agressifs dont les traitements, principalement basés sur des chimiothérapies, ont peu changés depuis 40 ans et présentent des taux de rechutes très importants. Les thérapies de différenciation, en particulier celles utilisant l’acide rétinoique tout-trans (ATRA) constituent une alternative aux chimiothérapies. Elles ont pour but de rétablir la différenciation des cellules leucémiques et ainsi induire leur arrêt de prolifération puis leur mort. Cependant, elles ne sont efficaces que dans un sous-type minoritaire de LAM, les leucémies promyélocytaires. Les travaux de Hayeon Baik et al, dans l’équipe Oncogenèse et Immunothérapie, publiés dans la revue Cancer Research, ont permis de montrer que la SUMOylation, une modification post-traductionnelle de la famille de l’ubiquitine, réprimait, sur la chromatine, les gènes cibles de l’ATRA, en particulier ceux impliqués dans la différenciation, l’arrêt du cycle cellulaire et l’apoptose. L’inhibition pharmacologique ou génétique de la SUMOylation permet de réactiver ces gènes et facilite ainsi la différenciation et la mort des cellules leucémique dans divers modèles, y compris sur des cellules de patients. Ces travaux ouvrent ainsi de nouvelles perspectives dans le traitement des LAM, un cancer au pronostic très sombre.

Figure: cellules de patients traitées in vitro avec l’ATRA +/- 2-D08 (inhibiteur de SUMOylation)

 

 

En savoir plus 

Baik H, Boulanger M, Hosseini M, Kowalczyk J, Zaghdoudi S, Salem T, Sarry JE, Hicheri Y, Cartron G, Piechaczyk M, Bossis G.

Targeting the SUMO pathway primes all-trans retinoic acid-induced differentiation of non-promyelocytic acute myeloid leukemias.

Cancer Res. 2018 Feb 27. pii: canres.3361.2017. doi: 10.1158/0008-5472.CAN-17-3361.