fermer

Rencontre avec le Comité Occitanie / Languedoc-Roussillon de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Le 14 octobre 2019, Le Comité Occitanie / Languedoc-Roussillon de la FRM a invité donateurs et soutiens à venir découvrir l’IGMM.

A cette occasion, le Directeur de l’IGMM : Etienne Schwob et ses équipes ont présenté leurs travaux de recherche ainsi que les projets financés par la FRM, notamment sur le thème des leucémies.

Ludovic Gabellier, Éric Soler, Étienne Schwob et Guillaume Bossis.

Ludovic Gabellier, interne en médecine, commence bientôt une thèse financée par la FRM portant sur les leucémies les plus agressives, les leucémies aiguës miéloïdes, et sur les thérapies cellulaires. Les immunothérapies utilisant des lymphocytes T modifiés, appelés CAR-T cells, ont montré des résultats très prometteurs dans le traitement de la leucémie aiguë : les cellules des patients, modifiées génétiquement, sont réinjectées et redirigées vers les cellules malades.

Guillaume Bossis mène une étude financée par la FRM sur une protéine appelée SUMO. Celle-ci a la particularité de se fixer sur d’autres protéines et de modifier leur fonction. En l’empêchant de s’accrocher, on peut induire la mort des cellules leucémiques, ce qui pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique. Il s’agit ici de tester de nouveaux inhibiteurs de la SUMO dans divers modèles pré-cliniques de leucémies aiguës myéloïdes, seuls ou en combinaison avec les thérapies existantes.
Enfin, concernant les érythroleucémies, rares mais très agressives et résistantes à la chimiothérapie, de nouveaux gènes mutés potentiellement impliqués ont été identifiés, mais aussi des mutations en dehors et à distance des gènes. Le travail actuel soutenu par la FRM, mené par Éric Soler, chercheur Inserm, porte sur la recherche de ces éléments qui commandent à distance ces gènes.