fermer

La cycline A2, qui maintient l’homéostasie du côlon, est un facteur de pronostic dans le cancer colorectal

Le cancer colorectal (CCR) est l’une des principales causes de décès pathologique dans le monde avec une incidence croissante.

Bien que la protéine cycline A2 est un régulateur établi de la prolifération cellulaire et est souvent utilisée comme marqueur de prolifération. Peu d’études ont, à ce jour, exploré le rôle de la cycline A2 dans le développement tumoral in vivo

Dans ce but, pour caractériser la fonction de la cycline A2 dans l’homéostasie du côlon et le cancer colorectal (CCR), en collaboration avec le groupe de E. Mamessier (CRCM, Marseille), nous avons généré des souris déficientes en cycline A2 dans les cellules épithéliales du côlon (CEC). Nos résultats révèlent que le côlon de ces souris présente des modifications architecturales de la muqueuse et des signes d’inflammation ainsi qu’une prolifération accrue des CEC associée à l’apparition de dysplasies, et d’adénocarcinomes dans le modèle murin de cancer associé à la colite. Nous avons montré que les principaux événements déclencheurs de ces altérations correspondent à l’apparition de mitoses anormales et de dommages à l’ADN.

De plus, après l’analyse des niveaux d’ARNm et de protéine cycline A2 dans des échantillons cliniques de CCR, nous avons mis en évidence une expression plus élevée dans les tumeurs des patients de stade I et II par rapport à celles de stade III et IV. Ces résultats ont été complétés par une méta-analyse de 11 bases de données transcriptomiques comprenant 2239 tumeurs CCR primaires.

En conclusion, notre étude révèle que l’expression de la cycline A2 dans les tissus du CCR reflète des rôles distincts au cours de la carcinogenèse du côlon, tels que l’induction d’une prolifération cellulaire aux stades précoces, lorsqu’elle est fortement exprimée, mais favorisant l’agressivité aux stades suivants, lorsque les niveaux d’expression sont plus faibles. Ces résultats sur la cycline A2 illustre de manière frappante la complexité du CCR pour la mise en place de stratégies thérapeutiques futures.

A voir aussi sur les actualités de l’INSB

Cyclin A2 maintains colon homeostasis and is a prognostic factor in CRC

Yuchen Guo,1 Monica Gabola,1 Rossano Lattanzio,2 Conception Paul,1 Valérie Pinet,1Ruizhi Tang,1 Hulya Turali,1 Julie Bremond,1 Ciro Longobardi,1 Chloé Maurizy,1 Quentin Da Costa,3 Pascal Finetti,3 Florence Boissière-Michot,4 Benjamin Rivière,1 Céline Lemmers,5 Séverine Garnier,3 François Bertucci,6 Inti Zlobec,7 Karim Chebli,1 Jamal Tazi,1Rania Azar,8 Jean-Marie Blanchard,1 Peter Sicinski,9 Emilie Mamessier,3 Bénédicte Lemmers,1 and Michael Hahne1

J Clin Invest. 2020 Dec 17:131517. doi: 10.1172/JCI131517. Online ahead of print.