fermer

LAUREAT ERC Starting grant 2021: Karim MAJZOUB

Karim MAJZOUB a été sélectionné parmi les 397 scientifiques pour recevoir la prestigieuse bourse Starting Grant du Conseil Européen de la Recherche – ERC.

Ce financement vise à soutenir les projets des jeunes chercheurs et chercheuses pour une durée de 5 ans autour d’un thème.

Le projet DELV porte sur l’étude des Deltavirus. Ce sont des minuscules virus satellites capables d’infecter les animaux et dont le seul représentant connu à ce stade chez l’Homme est le virus de l’Hépatite D (VHD). Très récemment, cette famille de virus a été découverte chez plusieurs espèces animales dont les serpents, les canards, les chauve-souris, les rats, les poissons et même les insectes. Ces virus semblent avoir un potentiel zoonotique, capables d’effectuer des sauts d’espèces et leurs organes cibles ne semblent pas être restreint au foie. Afin de mieux comprendre l’interaction de ces virus avec leurs hôtes nous allons; 1- Identifier les facteurs cellulaires qui contribuent à la réplication virale et 2- Comprendre les mécanismes permettant aux Deltavirus de passer des animaux vers l’Homme et l’apparition de nouveaux variants. Les connaissances générées par ces travaux guideront le développement de nouvelles stratégies antivirales et auront d’importantes implications dans la compréhension de l’écologie et de l’évolution de ces virus émergents

A voir aussi sur les actualités de l’INSB : Lauréats INSB de l’ERC Started Grant 2021

CNRS Info : 26 lauréats CNRS à l’appel ERC Starting 2021

METROPOLITAIN 

Karim Majzoub : le plus petit virus lui pose les plus grandes questions – Université de Montpellier (umontpellier.fr)