fermer

L’imagerie par FRET révèle une faible compaction de l’hétérochromatine à l’échelle nanométrique dans des cellules pluripotentes vivantes

Dans cette nouvelle étude publiée dans EMBO Journal, et supervisée par David Llères et Robert Feil, l’équipe a exploré comment la chromatine et plus particulièrement l’hétérochromatine est structurée à l’échelle nanométrique dans des cellules vivantes embryonnaires, en utilisant une approche microscopique de FLIM-FRET.

La majorité de notre génome est constituée de séquences d’ADN répétées qui s’assemblent en hétérochromatine, un état répressif de la chromatine qui est essentiel pour limiter leur capacité d’expression. Bien que l’hétérochromatine répressive ait été largement décrite comme une structure stable et fortement compactée, la plupart de ces études ont été réalisées sur des cellules fixées, souvent sur des cellules transformées, ou sur des moyennes de populations de millions de cellules. Cependant, on ne sait toujours pas comment l’hétérochromatine est compactée au niveau nucléosomal dans des cellules primaires vivantes, et comment cette compaction à l’échelle nanométrique est régulée. En mesurant le FRET entre des histones H2B liés à0 un fluorophore fluorescent, nous avons analysé, dans des cellules vivantes, l’organisation spatiale de la proximité nanométrique entre les nucléosomes, que nous avons appelée nanocompaction. Nous avons découvert que, contrairement aux attentes, l’hétérochromatine constitutive n’est pas fortement compactée à l’échelle nanométrique dans les cellules pluripotentes vivantes, mais qu’elle réside dans un état de faible nanocompaction qui dépend de l’équilibre entre les isoformes HP1a et b, les marques H4K20me2/3 et le marqueur de la prolifération cellulaire protéine Ki-67.

Evidence for low nanocompaction of heterochromatin in living embryonic stem cells. Dupont C, Chahar D, Trullo A, Gostan T, Surcis C, Grimaud C, Fisher D, Feil R*, Llères D*. EMBO J. 2023 Apr 21:e110286.

https://doi.org/10.15252/embj.2021110286.