TheranosMet figure parmi les 8 projets de recherche en Biologie-Santé lauréats de l’appel d’offres du I-SITE Montpelliérain MUSE (Montpellier Université d’Excellence).
Le programme prévu sur 3 ans, inclut le financement d’un.e étudiant.e en thèse et porte sur l’utilisation théranostique de nanoparticules dites « RBD ». Les RBD sont dérivés d’une famille de rétrovirus qui ciblent des transporteurs de nutriments. Les RBD qui lient des transporteurs dont on sait qu’ils jouent un rôle clé dans la survie et la prolifération des cellules tumorales sont développés à l’IGMM en collaboration avec Metafora-biosystems. Ce nouveau programme de recherche est basé sur des résultats prometteurs obtenus par Donatella Giovannini et Jawida Touhami du groupe de Marc Sitbon, ouvrant la voie à la recherche de nouvelles applications en imagerie et pour le traitement des adénomes pancréatiques, des cancers colorectaux et des liposarcomes.
Le projet, présenté par la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) sur le cancer EVOCAN, est conduit au sein du groupe de Marc Sitbon à l’IGMM, en collaboration avec Lætitia Linarès, du groupe de Laurent Le Cam à l’IRCM (UM et INSERM U1194) et Sébastien Carrère, chirurgien à l’Institut régional du Cancer à Montpelier (ICM). Le projet bénéficiera aussi d’une collaboration avec la start-up Metafora-biosystems, et le Center for Cancer Systems Biology dirigé par Marc Vidal (Dana-Farber Cancer Institute, Harvard Medical School, Boston, USA).
Marc Sitbon lauréat MUSE pour son projet TheranosMet
8 février 2018